Lorsque l’on parle de pneus hiver, beaucoup pensent immédiatement à la neige ou aux
routes verglacées. Pourtant, attendre qu’il neige pour passer aux pneus d’hiver est une erreur fréquente. Ces pneus ne sont pas uniquement conçus pour la neige, ils sont indispensables dès que les températures passent en dessous des 7°C, même sur des routes sèches.
L’une des différences entre un pneu été et un pneu hiver est dans la composition de
la gomme. Les pneus deviennent rigides lorsque la température descend sous les 7°C, ce qui réduit l’adhérence, augmente les distances de freinages et diminue la tenue de route. À l’inverse, les pneus d’hiver sont fabriqués avec une gomme plus souple, qui reste efficace même par temps froid. Cela permet de mieux accrocher la chaussée, quelle que soit l’humidité ou l’état de la route. De plus, même sans neige, ces pneus offrent une meilleure évacuation de l’eau, réduisant le risque d’aquaplaning lors des fortes pluies.
Rouler avec des pneus hiver, lorsque c’est conseillé, c’est faire un choix de sécurité pour soi et pour les autres usagers de la route. Cela garantit un meilleur contrôle du véhicule, une stabilité renforcée et une réactivité plus efficace face aux imprévus.
Les pneus hiver ne sont pas réservés aux conducteurs de montagne ou aux routes enneigées. Ils sont conçus pour toutes les situations hivernales. Les avoir à temps, c’est anticiper et protéger sa propre sécurité et celle des autres usagers, même par beau un temps hivernal. Dans certaines zones (zones montagneuses), les pneus hiver ou dispositifs antidérapants sont obligatoires entre novembre et mars. Vérifiez si vous êtes concerné.
Consultez toutes nos offres de pneus hiver. N’attendez pas les premières gelées pour réagir. Un pneu adapté, c’est une conduite plus sûre !
06/10/25