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Guide technique

1- Comment identifier un pneu



Le schéma ci-dessous concerne les pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme, camionnettes et SUV / 4x4.

Infos Pneus 4x4, tourisme et utilitaires


Les particularités :
- lorsqu'un pneu de gamme Tourisme, Camionnette ou 4x4 ne comporte pas dans sa dimension globale le / et deux chiffres après la 1ère dimension, il s'agit d'office d'un produit ayant une hauteur basique dans l'échelle des dimensions située entre 80 et 82 selon les manufacturiers.
Nous demandons donc à nos clients de saisir la dimension 81 « hauteur » lors de la recherche ou de la commande d'un produit concerné par ce type de dénomination.

- lorsqu'un pneu de gamme 4x4comporte une dimension dite « Flottation », l'ensemble des dimensions est exprimé en pouces (1 pouce équivaut à 25,4 millimètres)
Exemple : 31x10.50R 15

Dans ce contexte, la largeur est 10.50 et la hauteur est 31. Ce dernier chiffre représente le diamètre extérieur du pneu et non la hauteur de son flanc (qui est calculée en pourcentage de la largeur du pneu) lorsque les deux premières dimensions sont exprimées en millimètres. Ce qui est le cas sur la quasi-totalité des véhicules à ce jour.
Lors de la recherche ou la commande d'un produit concerné par ce type de désignation, nous demandons à nos clients de saisir la première dimension dans la case « hauteur » et la deuxième dans la case « largeur »


2- Les spécificités techniques


Bon nombre de véhicules de haut de gamme ou de nouvelle génération utilisent des pneumatiques de technologie avancée dont les principales caractéristiques sont les suivantes ;
EUFORI*@E, Pax, Run FL ou Run On Flat sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à vitesse modérée.
EMT (Extended Mobility Tire), ZP (Zéro pressure) ou SSR (Self-Supporting Run-Flat Tyre) sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à 80 km/h durant 80 km. Equipant particulièrement des véhicules comportant à bord un système de contrôle de la pression de gonflage.
SEAL Inside = auto colmatage en cas de petite crevaison

D'autres caractéristiques plus conventionnelles existent ;

MFS (Max Flange Shield) Talon de protection de bord de jante.

3PMFS (3 Pics Mountain Snow Flake) Homologation pour utilisation hivernale

EL, XL, Extraload, RF ou Reinf sont des pneus ayant un indice de charge supérieur puisque renforcés.
M+S (Mud & Snow) sont des pneus à gomme hivernale
G1 sont des pneus dont la dimension réelle du diamètre extérieur ou de la bande de roulement différent du même type de pneu sans marquage G1. En cas de remplacement d'un seul pneu, il est impératif de monter le même profil.

Certains constructeurs d'automobiles prescrivent un cahier des charges particulier aux manufacturiers, d'où des homologations spécifiques. Pour exemple ;
A* ou * chez BMW

AM4-6-8-9 ou AML/AMP/AMR/AMS/AMV/AMX ou A2A/A6A/A7A  chez Aston Martin

AR/ARR chez Alfa Romeo
AO ou AOE chez Audi

CR chez Chrysler Viper

F/F01/F02/F03 chez Ferrari

FI chez FIAT

HN/HMC chez Hyundai
J/JRS/J1/J2 chez Jaguar
K1/K2/K3 chez Ferrari (Michelin)

L chez Lexus

L/L1 chez Lamborghini

LR/LR1/LR2/LR3 chez Land Rover

LS chez Lotus

M3 pour BMW M3

Mc/MC1/MC2 chez Mc Laren
MGT chez Maserati
MO/MO1 ou MOE chez Mercedes

MO-S chez Mercedes (Continental Silent)
NO, N1, N2, N3, N4, N5, N6 NX... chez Porsche (ts types) + VW Touareg

NA0, NA1, NA2, NA3, NA4, NA5 pour Porsche 911/992

NB0, NB1, NB2 pour Porsche Boxer+Cayman

NC0, NC1, NC2 pour Porsche Cayenne

ND0, ND1, ND2 pour Porsche Panamera

NE0 pour Porsche Macan

NF0 pour Porsche Taycan (electric)
R01/R02 chez Audi

S8 chez Lexus

TO chez Tesla

VO chez VW

VOL chez Volvo

*MO chez BMW+MERCEDES




3- L'indice de vitesse



Représenté par une lettre correspondant à une vitesse maximum d'utilisation du pneu. Un véhicule doit toujours être équipé d'un pneu ayant l'indice de vitesse de la monte d'origine.
Par contre, il est possible de monter sur un véhicule un pneu ayant un indice supérieur à l'origine.
Lorsqu'un pneu comporte la spécificité M+S, il est autorisé d'avoir un indice de vitesse inférieur à la monte d'origine. Dans ce cas, la vitesse de roulage doit être adaptée à celle correspondant à la vitesse définie par la lettre d'indice. Toutefois, ATTENTION, les véhicules dont la vitesse homologuée à la construction est supérieure à 160 km/h doivent adapter un pneu dont l'indice de charge est respecté.
Tableau de correspondance ci-après ;

Indice J L M N P Q R S T U H V VR W ZR Y
Vitesse en km/h (max) 100 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 240 >210 270 >240 300


4- L'indice de charge



C'est la charge maximum qu'un pneu peut supporter à pression maximum.
Tableau de correspondance ci-après ;

Indice de charge kg par pneu (max) Indice de charge kg par pneu (max) Indice de charge kg par pneu (max)
68 315 88 560 108 1000
69 325 89 580 109 1030
70 335 90 600 110 1060
71 345 91 615 111 1090
72 355 92 630 112 1120
73 365 93 650 113 1150
74 375 94 670 114 1180
75 387 95 690 115 1215
76 400 96 710 116 1250
77 412 97 730 117 1286
78 425 98 750 118 1320
79 437 99 775 119 1360
80 450 100 800 120 1400
81 462 101 825 121 1450
82 475 102 850 122 1500
83 487 103 875 123 1550
84 500 104 900 124 1600
85 515 105 925 125 1650
86 530 106 950 126 1700
87 545 107 975 127 1750



Ces indications dans leur ensemble peuvent être modifiées ou caduques à tout instant selon les législations ou nouvelles technologies mises en vigueur. Elles sont communiquées à titre purement indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société propriétaire du site pneustore.fr

5- L'étiquetage des pneumatiques



Source : www.tnpf.fr

6- Contrôle de pression des pneumatiques (TPMS)

Le sigle TPMS signifie : 

Tyre Pressure Monitoring System ou en français : contrôle automatique de la pression des pneumatiques.

Le système est dorénavant obligatoire en France sur toutes les voitures sorties d’usine après le 1er novembre 2014.

Le TPMS vise à détecter les pertes de pression et ainsi avertir le conducteur via une information (affichage digital, voyant lumineux ou sonnerie) sur le tableau de bord du véhicule. 

Il est initié soit par le système ABS soit par des valves électroniques. 

Dans le cas des valves électroniques, le TPMS se présente sous forme de capteur/émetteur placé dans les valves de gonflage. Ces valves nécessitent dans certains cas une réinitialisation lors de la permutation (AV/AR) des roues.

Bon nombre de marques automobiles dont les véhicules sont équipés de valves électroniques ont solutionné leur mise en fonction ou leur réinitialisation en intégrant dans le programme informatique du véhicule une automatisation de la reconnaissance de la valve au bout de 20 à 30 km de roulage. 

 

Toutes les valves TPMS qui équipent les roues complètes commercialisées par pneustore.fr sont de type origine (OE) et pré programmées pour le véhicule concerné.

Toutefois, quelques types de véhicules (3% du parc) nécessitent d’effectuer à nouveau une programmation des valves après montage effectif sur la voiture.  

Pneus KUMHO   Pneus TRACMAX   Pneus RIKEN   Pneus NOKIAN   Pneus VREDESTEIN   Pneus LEAO   Pneus DELINTE   Pneus AVON   Pneus MAXXIS   Pneus WD-Velocity   Pneus COOPER   Pneus SEMPERIT   Pneus CONTINENTAL   Pneus MAZZINI   Pneus HIFLY  

Encore moins cher pour toute commande de 4 pneus identiques

 
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