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Guide technique |
1- Comment identifier un pneu
Le schéma ci-dessous concerne les pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme, camionnettes et SUV / 4x4.
Les particularités :
- lorsqu'un pneu de gamme Tourisme, Camionnette ou 4x4 ne comporte pas dans sa dimension globale le / et deux chiffres après la 1ère dimension, il s'agit d'office d'un produit ayant une hauteur basique dans l'échelle des dimensions située entre 80 et 82 selon les manufacturiers.
Nous demandons donc à nos clients de saisir la dimension 81 « hauteur » lors de la recherche ou de la commande d'un produit concerné par ce type de dénomination.
- lorsqu'un pneu de gamme 4x4comporte une dimension dite « Flottation », l'ensemble des dimensions est exprimé en pouces (1 pouce équivaut à 25,4 millimètres)
Exemple : 31x10.50R 15
Dans ce contexte, la largeur est 10.50 et la hauteur est 31. Ce dernier chiffre représente le diamètre extérieur du pneu et non la hauteur de son flanc (qui est calculée en pourcentage de la largeur du pneu) lorsque les deux premières dimensions sont exprimées en millimètres. Ce qui est le cas sur la quasi-totalité des véhicules à ce jour.
Lors de la recherche ou la commande d'un produit concerné par ce type de désignation, nous demandons à nos clients de saisir la première dimension dans la case « hauteur » et la deuxième dans la case « largeur »
2- Les spécificités techniques
Bon nombre de véhicules de haut de gamme ou de nouvelle génération utilisent des pneumatiques de technologie avancée dont les principales caractéristiques sont les suivantes ;
EUFORI*@E, Pax, Run FL ou Run On Flat sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à vitesse modérée.
EMT (Extended Mobility Tire), ZP (Zéro pressure) ou SSR (Self-Supporting Run-Flat Tyre) sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à 80 km/h durant 80 km. Equipant particulièrement des véhicules comportant à bord un système de contrôle de la pression de gonflage.
SEAL Inside = auto colmatage en cas de petite crevaison
D'autres caractéristiques plus conventionnelles existent ;
EL, XL, Extraload, RF ou Reinf sont des pneus ayant un indice de charge supérieur puisque renforcés.
M+S (Mud & Snow) sont des pneus à gomme hivernale
G1 sont des pneus dont la dimension réelle du diamètre extérieur ou de la bande de roulement différent du même type de pneu sans marquage G1. En cas de remplacement d'un seul pneu, il est impératif de monter le même profil.
Certains constructeurs d'automobiles prescrivent un cahier des charges particulier aux manufacturiers, d'où des homologations spécifiques. Pour exemple ;
A* ou * chez BMW
AO chez Audi
J chez Jaguar
K1 chez Ferrari
MGT chez Maserati
MO ou MOE chez Mercedes
NO, N1, N2, N3, N4... chez Porsche
PE chez Peugeot
S8 chez Lexus
3- L'indice de vitesse
Représenté par une lettre correspondant à une vitesse maximum d'utilisation du pneu. Un véhicule doit toujours être équipé d'un pneu ayant l'indice de vitesse de la monte d'origine.
Par contre, il est possible de monter sur un véhicule un pneu ayant un indice supérieur à l'origine.
Lorsqu'un pneu comporte la spécificité M+S, il est autorisé d'avoir un indice de vitesse inférieur à la monte d'origine. Dans ce cas, la vitesse de roulage doit être adaptée à celle correspondant à la vitesse définie par la lettre d'indice. Toutefois, ATTENTION, les véhicules dont la vitesse homologuée à la construction est supérieure à 160 km/h doivent adapter un pneu dont l'indice de charge est respecté.
Tableau de correspondance ci-après ;
Indice |
J |
L |
M |
N |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
VR |
W |
ZR |
Y |
Vitesse en km/h (max) |
100 |
120 |
130 |
140 |
150 |
160 |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
>210 |
270 |
>240 |
300 |
4- L'indice de charge
C'est la charge maximum qu'un pneu peut supporter à pression maximum.
Tableau de correspondance ci-après ;
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
68 |
315 |
88 |
560 |
108 |
1000 |
69 |
325 |
89 |
580 |
109 |
1030 |
70 |
335 |
90 |
600 |
110 |
1060 |
71 |
345 |
91 |
615 |
111 |
1090 |
72 |
355 |
92 |
630 |
112 |
1120 |
73 |
365 |
93 |
650 |
113 |
1150 |
74 |
375 |
94 |
670 |
114 |
1180 |
75 |
387 |
95 |
690 |
115 |
1215 |
76 |
400 |
96 |
710 |
116 |
1250 |
77 |
412 |
97 |
730 |
117 |
1286 |
78 |
425 |
98 |
750 |
118 |
1320 |
79 |
437 |
99 |
775 |
119 |
1360 |
80 |
450 |
100 |
800 |
120 |
1400 |
81 |
462 |
101 |
825 |
121 |
1450 |
82 |
475 |
102 |
850 |
122 |
1500 |
83 |
487 |
103 |
875 |
123 |
1550 |
84 |
500 |
104 |
900 |
124 |
1600 |
85 |
515 |
105 |
925 |
125 |
1650 |
86 |
530 |
106 |
950 |
126 |
1700 |
87 |
545 |
107 |
975 |
127 |
1750 |
Ces indications dans leur ensemble peuvent être modifiées ou caduques à tout instant selon
les législations ou nouvelles technologies mises en vigueur. Elles sont communiquées à titre purement indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société propriétaire du site pneustore.fr
5- L'étiquetage des pneumatiques
Source : www.tnpf.fr
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