1- Comment identifier un pneu
Le schéma ci-dessous concerne les pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme, camionnettes et SUV / 4x4.
Les particularités :
- lorsqu'un pneu de gamme Tourisme, Camionnette ou 4x4 ne comporte pas dans sa dimension globale le / et deux chiffres après la 1ère dimension, il s'agit d'office d'un produit ayant une hauteur basique dans l'échelle des dimensions située entre 80 et 82 selon les manufacturiers.
Nous demandons donc à nos clients de saisir la dimension 81 « hauteur » lors de la recherche ou de la commande d'un produit concerné par ce type de dénomination.
- lorsqu'un pneu de gamme 4x4comporte une dimension dite « Flottation », l'ensemble des dimensions est exprimé en pouces (1 pouce équivaut à 25,4 millimètres)
Exemple : 31x10.50R 15
Dans ce contexte, la largeur est 10.50 et la hauteur est 31. Ce dernier chiffre représente le diamètre extérieur du pneu et non la hauteur de son flanc (qui est calculée en pourcentage de la largeur du pneu) lorsque les deux premières dimensions sont exprimées en millimètres. Ce qui est le cas sur la quasi-totalité des véhicules à ce jour.
Lors de la recherche ou la commande d'un produit concerné par ce type de désignation, nous demandons à nos clients de saisir la première dimension dans la case « hauteur » et la deuxième dans la case « largeur »
2- Les spécificités techniques
Bon nombre de véhicules de haut de gamme ou de nouvelle génération utilisent des pneumatiques de technologie avancée dont les principales caractéristiques sont les suivantes ; EUFORI*@E, Pax, Run FL ou Run On Flat sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à vitesse modérée. EMT (Extended Mobility Tire), ZP (Zéro pressure) ou SSR (Self-Supporting Run-Flat Tyre) sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à 80 km/h durant 80 km. Equipant particulièrement des véhicules comportant à bord un système de contrôle de la pression de gonflage. SEAL Inside = auto colmatage en cas de petite crevaison D'autres caractéristiques plus conventionnelles existent ;
MFS (Max Flange Shield) Talon de protection de bord de jante.
3PMFS (3 Pics Mountain Snow Flake) Homologation pour utilisation hivernale EL, XL, Extraload, RF ou Reinf sont des pneus ayant un indice de charge supérieur puisque renforcés. M+S (Mud & Snow) sont des pneus à gomme hivernale G1 sont des pneus dont la dimension réelle du diamètre extérieur ou de la bande de roulement différent du même type de pneu sans marquage G1. En cas de remplacement d'un seul pneu, il est impératif de monter le même profil. Certains constructeurs d'automobiles prescrivent un cahier des charges particulier aux manufacturiers, d'où des homologations spécifiques. Pour exemple ; A* ou * chez BMW
AM4-6-8-9 ou AML/AMP/AMR/AMS/AMV/AMX ou A2A/A6A/A7A chez Aston Martin
AR/ARR chez Alfa Romeo AO ou AOE chez Audi
CR chez Chrysler Viper
F/F01/F02/F03 chez Ferrari
FI chez FIAT
HN/HMC chez Hyundai J/JRS/J1/J2 chez Jaguar K1/K2/K3 chez Ferrari (Michelin)
L chez Lexus
L/L1 chez Lamborghini
LR/LR1/LR2/LR3 chez Land Rover
LS chez Lotus
M3 pour BMW M3
Mc/MC1/MC2 chez Mc Laren MGT chez Maserati MO/MO1 ou MOE chez Mercedes
MO-S chez Mercedes (Continental Silent) NO, N1, N2, N3, N4, N5, N6 NX... chez Porsche (ts types) + VW Touareg
NA0, NA1, NA2, NA3, NA4, NA5 pour Porsche 911/992
NB0, NB1, NB2 pour Porsche Boxer+Cayman
NC0, NC1, NC2 pour Porsche Cayenne
ND0, ND1, ND2 pour Porsche Panamera
NE0 pour Porsche Macan
NF0 pour Porsche Taycan (electric) R01/R02 chez Audi
S8 chez Lexus
TO chez Tesla
VO chez VW
VOL chez Volvo
*MO chez BMW+MERCEDES
3- L'indice de vitesse
Représenté par une lettre correspondant à une vitesse maximum d'utilisation du pneu. Un véhicule doit toujours être équipé d'un pneu ayant l'indice de vitesse de la monte d'origine.
Par contre, il est possible de monter sur un véhicule un pneu ayant un indice supérieur à l'origine.
Lorsqu'un pneu comporte la spécificité M+S, il est autorisé d'avoir un indice de vitesse inférieur à la monte d'origine. Dans ce cas, la vitesse de roulage doit être adaptée à celle correspondant à la vitesse définie par la lettre d'indice. Toutefois, ATTENTION, les véhicules dont la vitesse homologuée à la construction est supérieure à 160 km/h doivent adapter un pneu dont l'indice de charge est respecté.
Tableau de correspondance ci-après ;
Indice |
J |
L |
M |
N |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
VR |
W |
ZR |
Y |
Vitesse en km/h (max) |
100 |
120 |
130 |
140 |
150 |
160 |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
>210 |
270 |
>240 |
300 |
4- L'indice de charge
C'est la charge maximum qu'un pneu peut supporter à pression maximum.
Tableau de correspondance ci-après ;
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
Indice de charge |
kg par pneu (max) |
68 |
315 |
88 |
560 |
108 |
1000 |
69 |
325 |
89 |
580 |
109 |
1030 |
70 |
335 |
90 |
600 |
110 |
1060 |
71 |
345 |
91 |
615 |
111 |
1090 |
72 |
355 |
92 |
630 |
112 |
1120 |
73 |
365 |
93 |
650 |
113 |
1150 |
74 |
375 |
94 |
670 |
114 |
1180 |
75 |
387 |
95 |
690 |
115 |
1215 |
76 |
400 |
96 |
710 |
116 |
1250 |
77 |
412 |
97 |
730 |
117 |
1286 |
78 |
425 |
98 |
750 |
118 |
1320 |
79 |
437 |
99 |
775 |
119 |
1360 |
80 |
450 |
100 |
800 |
120 |
1400 |
81 |
462 |
101 |
825 |
121 |
1450 |
82 |
475 |
102 |
850 |
122 |
1500 |
83 |
487 |
103 |
875 |
123 |
1550 |
84 |
500 |
104 |
900 |
124 |
1600 |
85 |
515 |
105 |
925 |
125 |
1650 |
86 |
530 |
106 |
950 |
126 |
1700 |
87 |
545 |
107 |
975 |
127 |
1750 |
Ces indications dans leur ensemble peuvent être modifiées ou caduques à tout instant selon
les législations ou nouvelles technologies mises en vigueur. Elles sont communiquées à titre purement indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société propriétaire du site pneustore.fr
5- L'étiquetage des pneumatiques
Source : www.tnpf.fr
6- Contrôle de pression des pneumatiques (TPMS)
Le sigle TPMS signifie :
Tyre Pressure Monitoring System ou en français : contrôle automatique de la pression des pneumatiques.
Le système est dorénavant obligatoire en France sur toutes les voitures sorties d’usine après le 1er novembre 2014.
Le TPMS vise à détecter les pertes de pression et ainsi avertir le conducteur via une information (affichage digital, voyant lumineux ou sonnerie) sur le tableau de bord du véhicule.
Il est initié soit par le système ABS soit par des valves électroniques.
Dans le cas des valves électroniques, le TPMS se présente sous forme de capteur/émetteur placé dans les valves de gonflage. Ces valves nécessitent dans certains cas une réinitialisation lors de la permutation (AV/AR) des roues.
Bon nombre de marques automobiles dont les véhicules sont équipés de valves électroniques ont solutionné leur mise en fonction ou leur réinitialisation en intégrant dans le programme informatique du véhicule une automatisation de la reconnaissance de la valve au bout de 20 à 30 km de roulage.
Toutes les valves TPMS qui équipent les roues complètes commercialisées par pneustore.fr sont de type origine (OE) et pré programmées pour le véhicule concerné.
Toutefois, quelques types de véhicules (3% du parc) nécessitent d’effectuer à nouveau une programmation des valves après montage effectif sur la voiture.
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